Tycho Brahé

Vous le savez, le moment idéal pour observer Tycho est une nuit après le premier quartier. Ce cratère est le centre du plus important système rayonnant de la lune. Il est très jeune (100 millions d'années quand même!). Un massif montagneux de 1500 M à trois sommets principaux domine au centre.

Il doit son nom à l'astronome danois Tycho Brahé, né en 1546. On lui doit les premières observations de supernova, l'étude de la grande comète de 1577, de la planete mars etc… Il avait à la fin de sa vie un assistant célèbre: Monsieur Képler.

Voilà pour la partie sérieuse.

Mais ce Monsieur a eu une vie un peu mouvementée: Il devait être un peu belliqueux, ce qui l'a amené à perdre son nez, tranché lors d'un duel avec son cousin. Par la suite, il dut porter un nez postiche.

A la fin de sa vie, sa prostate s'est manifestée ainsi que quelques calculs rénaux. En 1601, lors d'un banquet à la cour impériale de Prague en présence de Rodolphe II, il a été pris d'une envie pressante. Mais il était hors de question de quitter la table de l'empereur et il s'est tellement retenu d'aller uriner, que plusieurs heures après, c'était trop tard! Le blocage complet! Le pauvre homme en est mort, victime d'une septicémie après onze jours de souffrance.

Moralité: quand vous observerez le cratère Tycho, ne vous retenez pas trop longtemps….

Commentaires (1)

bernarddenoyer
  • 1. bernarddenoyer | 30/10/2014
Pas mal cette rubrique excellente initiative surtout avec un peu d'humour malgré le malheur de Ticho le pôvre....

Ajouter un commentaire