Le 20 mars 2015, si le ciel est clair, nous pourrons observer l'éclipse partielle de soleil. Cet événement astronomique qui résulte de l'alignement parfait des deux astres du même coté de la Terre a une conséquence directe sur notre planète: la grande marée. Comme de plus les marées les plus fortes ont lieu traditionnellement aux equinoxes, tout est réuni pour une ampleur maximale.

Extrait de l'article du journal "le Parisien ":
«La prochaine "marée du siècle" se produira le 21 mars et sera "spectaculaire", en particulier dans la baie du Mont Saint-Michel, a annoncé mardi le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom), appelant cependant à la "prudence".
"Ça va être impressionnant et spectaculaire. On va avoir une grosse masse d'eau qui va monter avant de redescendre", a indiqué Nicolas Weber, spécialiste des marées au Shom lors d'une conférence de presse à Brest.
La "marée du siècle", qui en réalité se reproduit tous les 18 ans environ, intervient alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite: alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites...
En France, l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée: entre 20 et 120. Le 21 mars, il atteindra 119.»

C'est l'illustration parfaite de la loi de la gravitation et la démonstration que tous les astres, y compris les plus lointains ont une influence non négligeable sur notre bonne vieille Terre. 

Bernard T.

Commentaires

  • cute girl

    1 cute girl Le 16/09/2023

    Wow! In tthe end I got a webpahe fdom whjere I be able to really take uuseful inflrmation concerning
    my stud annd knowledge.

Ajouter un commentaire