NUITS DE FRANQUEVAUX
Vendredi 23 juin 2017 -
Nous nous retrouvons vers 19h, Bernard, René, François, Vincent et Bernard T sur les bords du canal du "Rhône à Sète", après le pont de Franquevaux, et sommes accueillis par l'adjointe chargée de l'organisation de la manifestation.
Nous installons le matériel: un Dobson 300, un Célestron 200 motorisé, deux Newton 150, un Maksutov 180 motorisé.
Une quarantaine de personnes arrivent peu à peu et s'installent pour la soirée. Les moustiques, sentant le sang frais, ne tardent pas à nous rejoindre. Nous essayons de les repousser à coup de marteau entre les yeux, mais ce n'est pas très efficace, et nous poursuivons avec le spray.
Deux violonistes de talent interprètent quelques magnifiques extraits de musique classique, par prestations de 1/4 d'heure entrecoupées de 5 minutes de pause destinées à écouter en silence les animaux nocturnes dans les marais voisins, et permettant aussi aux musiciens d'écraser les moustiques dont ils ne pouvaient se débarrasser en jouant.
Puis, Bernard a magistralement présenté le club, et notre activité, puis au moyen du laser vert, a fait une description aussi complète que possible du ciel, des constellations, des étoiles principales, de la voie lactée. Du bon boulot !
Enfin les spectateurs ont été conviés à venir observer les planètes visibles, Jupiter, Saturne, et les objets les plus abordables ce soir là, M57, M13, M5 etc… Ils en ont été enchantés. Nous avons senti l'intérêt et l'enthousiasme que ces observations suscitaient. La responsable de cette manifestation nous a fait connaître les retours plus que satisfaisants de cette soirée, à tel point que RV et pris pour l'an prochain.
Nous avons plié vers 1h00, très satisfaits de ce moment.