Eclipse solaire du 20 mars 2015
Le rendez-vous était pris pour 9h30 au site du château. Bernard Denoyer avait bien fait les choses: Interview sur France 3, article sur midi libre, affiches, tout était prévu.
Sauf que, à notre arrivée sur le site (Bernard D., René, et Bernard T.), quelques gouttes ont commencé à tomber, puis de plus en plus, et nous avons attendu l'heure sous un parapluie. Une personne s'était déplacée depuis Vauvert avec l'espoir d'une éclaircie.
Effectivement, au début de l'occultation, la pluie a cessé, les nuages se sont un peu écartés, et nous avons vite installé le matériel: La lunette 80/400 du club, une 70/600, la lunette 80/480 de Bernard T, et le Solarscope.
Deux classes de l'école primaire voisine sont venues assister tour à tour à l'éclipse, à la grande joie des enfants. Munis chacun de lunettes spéciales fournies par le club, ils ont pu admirer le spectacle en vision directe, puis à travers les instruments filtrés que nous avons mis à leur disposition. Gageons que, vu leur enthousiasme, ce spectacle marquera leurs souvenirs.
Puis de nombreux amateurs sont venus à leur tour profiter des dernières minutes de l'observation.
Le ciel nous a fait un beau cadeau en s'éclaircissant au bon moment. Puis, jugeant sans doute qu'il en avait assez fait, il s'est à nouveau voilé à la fin de l'occultation
Rendez-vous pour une éclipse de cette importance en 2081, nous préciserons l'heure ultérieurement.
ntrez votre texte