C.R.03/09/14

Compte rendu de l'observation du 3 octobre 2014

 

Rendez vous était donné pour une observation lunaire au premier quartier à partir de 18H30

Seulement 4 membre du club ce sont retrouvés, Bernard D, Bernard T, René, Vincent .

Le ciel était bien dégagé et une température clémente en début d'observation ,il à fallut ensuite se couvrir, très forte humidité vers 21H00.

Chacun à apporté ses instruments ainsi que le Mizar 150-750 du club et le tout petit télescope de 76mm.

Bernard D et Bernard T ont pu monter et mettre leur appareil en station de façon sommaire avec la boussole, ce qui pour une observation lunaire est suffisante . Bernard D à pu résoudre la panne de moteur de sa monture .

Après que les miroirs ce soit mis en température nous commençons les observations ,Bernard.T à eu la bonne idée de porter une tête binoculaire avec son MAK 180 ,la vue fut superbe sur la vallée des alpes lunaire et donne l'impression de planer juste au dessus , repérer aussi la rainure (Rima hyginus et son cratère) à proximité, quelques photos lunaire ont aussi été faites. 

Le dobson 250 et le zoom Hypérion 8/24 ont donné excellentes image du cratère Copernic avec des détails de reliefs  à l’intérieur , l'utilisation d'une barlow 2,5X et différents oculaires m'ont permit d'atteindre des grossissements jusqu'à presque 800X, le grossissement de 317X était plus raisonnable.

Plus tard vers 20H, une personne salarié association d'une classe de découverte pour les enfants de Sommière est venu nous rendre visite afin de discuter d' une éventuelle relation entre cette association et celle du club et à pu faire quelque observation avec nous.

Avec l'éclat de la lune seul les objets les plus brillants étaient visible , Albiréo du Cygne, M57 de la Lyre, l'amas globulaire d'Hercule et le double amas de Persée très beau vu à faible grossissement sur fond de ciel bleu.

Nous avons ensuite un peu discuté ensemble au sujet de la classe de découverte de Sommière avant de ranger le matériel et de quitter les lieues après 21H30 .

 Vincent CASSINI.

Commentaires (1)

bernarddenoyer
  • 1. bernarddenoyer | 06/10/2014
Très bon commentaire merci Vincent

Ajouter un commentaire