C.R. NUIT DES ETOILES 2013

COMPTE RENDU

Membres du club présents : Bernard TEISSEDRE, Bernard DENOYER, René COSTE, Jean-Marc TOSCANO, Vanessa LAGNAU,Yann MINODIER, Vincent CASSINI.

 

La soirée a débuté à 19h avec l'arrivée du public sur le site des "Fiaou", et l'installation du matériel par les membres du club.

Environ 200 personnes se sont déplacées pour cette Nuit des Etoiles et ont partagé avec les membres du club les observations.

Vers 19h30 Bernard DENOYER a fait une présentation sue les distances astronomiques, "thème de ces nuits des étoiles 2013"

Ensuite un apéritif a été offert par le club à tous les participants suivi d'un repas "tiré du sac", vers 20h30.

vers 21h30 les observations ont commencé par les planètes visibles en ce moment à savoir, Saturne et Vénus, qui ont eu un très bon effet sur les personnes présentes.

Puis, vint un petit tour des constellations d'été (Grande et Petitte Ourse avec repérage de l'étoile polaire pour la mise en station des télescopes, le Scorpion, le Sagittaire), puis le triangle d'été ( Etoiles Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaîr de l'Aigle).

Le ciel devenant enfin sombre, l'observation du ciel profond a pu commencer.

Tout d'abord M57 Anneau de la Lyre,  M13 Grand amas d'Hercules, M8 Nebuleuse de la Lagine et M20 Nébuleuse Trifide, M4 amas ouvert dans la Sagittaire, et bien d'autres, avec pour chacun une explication détaillée.

La file d'attente était assez impressionante au niveau des appareils, mais malgré celà tout le monde était satisfait des visions dans les télescopes.

En plus de ça, la météo était favorable, la pollution lumineuse peu importante, à tel point que nous avons pu observer la Voie Lactée à loeil nu, chose assez rare sur Beauvoisin.

Les personnes commencaient à nous quitter vers 23h30.

Certains visiteurs ont fait part de leur intention de s'inscrire à notre club.

Les derniers visiteurs partaint vers 00h30, et pour notre part nous sommes partis aux alentours de 1h00 du matin, après repli du matériel, avec le sentiment du devoir accompli, et de la réussite de cette merveilleuse soirée.

 

Ajouter un commentaire